Estuaire de la Gironde, un environnement naturel singulier

Du petit port de charme de Saint Christoly au port de plaisance du Verdon, l’Estuaire de la Gironde offre une grande variété de haltes. Côté Médoc, une dizaine de ports se succèdent le long de ses rives. On découvre ainsi des petits ports de villages, d’authentiques havres de paix où il fait bon flâner lors d’une balade sur les quais. Port de Saint Christoly, Goulée, Saint Vivien, Talais.

Quand nous revenons de la plage, nous aimons nous arrêter pour prendre un verre au port de Saint Vivien et ressentir cette atmosphère particulière de l’Estuaire et tellement différente de l’Océan. Direction  « Le Kayak » et sa terrasse au dessus du canal, nous apprécions une bière locale avec une petite assiette de gambas locales également. Que des produits frais et bien cuisinés. Un de nos favoris également est la « Creperie du Port »  du Port de Goulée. Excellentes galettes et crêpes servies dans un cadre magnifique au bord du canal. Les propriétaires sont en plus très sympatiques.

Let Port de Talais est charmant et intêressant car il est possible de faire une promenade a vélo le long de l’Estuaire sur la piste cyclable. Ensuite, de retour au port, n’oubliez pas de prendre un verre et une assiette de charcuterie à « L’assiette des cabaniers ». Avec les couleurs de fin de journée et la vue sur les marais, c’est magique.

Nous n’oublions pas le port de Saint Christoly bien sûr, qui est pour nous le plus beau et où nous allons très souvent nous promener et à toute heure.